Intervention en Hauts-de-France, Île-de-France et Grand Est

Comment installer un filet de protection antichute pour chantier ?

protection filet chute

Qu’est-ce qu’un filet de protection antichute pour chantier ?

Avant de savoir comment il faut installer un filet de protection antichute pour chantier, comprendre son principe est important. Un filet de protection antichute est un dispositif permettant de garantir la sécurité des travailleurs qui réalisent des travaux en hauteur. Ce type de filet est conçu pour prévenir les chutes de hauteur et ainsi éviter tout accident. Les filets antichute s’utilisent dans le secteur du BTP et de la construction, des bâtiments historiques, de l’industrie et dans les domaines où le risque de chute depuis les toitures, plateformes, échafaudages ou autres structures en hauteur, existe.

Composition du filet de protection contre les chutes en hauteur

Le filet de protection contre les chutes en hauteur est composé de plusieurs éléments. Ce filet de sécurité se compose de mailles résistantes et d’un système d’attache. Les mailles sont conçues avec des matériaux solides, comme le polypropylène ou le polyamide. Pour éviter qu’une personne ou un objet traverse le filet, les mailles sont serrées. La taille de ces dernières est différente selon le filet de protection antichute. Concernant le système d’attache, il en existe plusieurs. Il est possible de fixer les filets de sécurité avec des câbles ou des cordes d’attache. Un filet de protection permet d’absorber l’énergie d’une personne ou d’un objet lors d’une chute. Cela signifie que sa capacité d’absorption d’énergie donne la possibilité de diminuer l’impact de la chute. Installer un filet de protection antichute est obligatoire sur les chantiers en hauteur où la mise en place d’autres systèmes de sécurité n’est pas possible.

Les différents types de filets antichute

Il est essentiel d’utiliser des filets de sécurité en grandes nappes ou filets antichute dès lors que la mise en place de garde-corps pour la protection des travailleurs en hauteur est impossible. Voici les différents types de filets de protection antichute pour chantier :

  • Filet de protection antichute vertical : l’installation de ce type de filet pour la protection contre les chutes en hauteur permet de sécuriser les côtés ou ouvertures des bâtiments. Les filets de ce type sont la majorité du temps utilisés pour empêcher les chutes de pierres. Ces filets de débris sur les chantiers de construction évitent que les objets tombent d’une hauteur importante.
  • Filet de protection antichute horizontal : ce filet de protection pour chantier est installé sous les structures de travail en hauteur. Il est nécessaire d’installer un filet de sécurité pendant des travaux sous les toits, travaux de remplacement de toitures ou encore de construction de charpentes métalliques. Grâce à l’installation de filets en sous-face, les travailleurs sont protégés face au risque de chute important. Lors de chantiers sur bâtiment, les opérations en hauteur sont sécurisées avec la pose d’un filet antichute pour toiture, filet de sécurité sous fibrociment ou filet de protection pour charpentier. Ce filet de protection antichute pour chantier peut également être posé lors de travaux d’accès difficiles, comme au-dessus de l’eau. Il s’agit de filets plateforme qui permettent une surface de travail sécurisé et une protection du professionnel cordiste.

Réglementation filets de protection antichute

La réglementation liée aux filets de protection antichute est stricte. Le Code du travail encadre la hauteur maximale de chute. La loi stipule que “des dispositifs de recueil sont installés de façon à éviter une chute de plus de 3 mètres”. (article R. 4323-60). La conception, l’installation, l’utilisation et la maintenance des filets en tant que solution de sécurité et de protection contre les chutes en hauteur sont réglementées par la recommandation de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Voici les normes européennes concernant le montage des filets de sécurité pour chantier :

  • Norme NF EN 1263-1 pour la conception, la durabilité, la résistance et les essais de performances des filets de protection contre les chutes.
  • Norme NF EN 1263-2 pour la conception, les particularités de dimension, les tests, l’étiquetage et les recommandations d’utilisation.

Un contrôle annuel du filet de protection antichute pour chantier est nécessaire pour assurer qu’il est conforme aux normes actuelles. Pour installer un filet de protection antichute correctement, il convient de solliciter les services d’une entreprise spécialisée.

Méthode d’installation d’un filet de protection antichute pour chantier

La méthode d’installation d’un filet de protection antichute pour chantier est assez complexe. Le filet antichute doit faire au moins 35 m2 et minimum 5m pour sa plus petite dimension. Lorsque le filet est plus petit, le professionnel doit l’adapter à la hauteur maximale de chute, soit :

  • 50 cm de hauteur maximale de chute : le plus petit côté du filet de protection doit faire entre 1 mètre et 2 mètres.
  • 1 m de hauteur maximale de chute : le plus petit côté du filet doit faire entre 2 mètres et 3 mètres.
  • 1,5 m de hauteur maximale de chute : le plus petit côté du filet de sécurité doit faire entre 3 mètres et 5 mètres.

L’espacement entre les points d’ancrage se situe entre 1 mètre et 2 mètres. Pour installer ce type de filet, il est recommandé de doubler les points d’attache aux angles, ainsi que les accroches tous les 10 mètres. Une distance de 2 mètres minimum est à respecter pour le calcul du tirant d’air. La flèche du filet de protection anti-chute doit être fixée entre 5 % et 10 % de la dimension du côté le plus petit. Il faut utiliser des cordes d’attaches pour fixer le filet sur la structure. Il est possible de réaliser une fixation de corde d’attache simple ou une fixation de corde d’attache double. La fixation sur structure peut également s’effectuer avec estropes et maillons rapides ou encore avec platines et maillons rapides.

Qui peut installer un filet de sécurité antichute sur un chantier ?

Pour installer un filet antichute sur un chantier, la meilleure solution est de passer par un professionnel expérimenté et qualifié. Pour cela, il est possible de faire appel à un cordiste professionnel (entreprise de travaux en hauteur) qui dispose de tout le matériel et des compétences nécessaires au bon déroulement de l’opération. Ce type d’installation demande rigueur et minutie, que seule une entreprise habituée à travailler en hauteur est en mesure d’accomplir dans les règles de l’art. Les cordistes doivent eux-mêmes poser un filet de protection antichute pour assurer leur sécurité lorsqu’ils réalisent des chantiers en hauteur. De ce fait, ce sont les plus habilités pour la pose d’un tel dispositif de sécurité. Vous savez désormais comment il faut installer un filet de protection antichute pour chantier dans de bonnes conditions. Pour obtenir plus d’informations, faire une demande de devis installation filet antichute, gratuit et sans engagement est recommandé.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 3
Quel est votre besoin ?
icone cordiste

Techniciens titulaires
CQP 1 ou 2 cordiste

Expériences dans les
travaux urbains et industriels

icone réactivité

Réactivité
& économie