Professionnels du bâtiment et des travaux en hauteur et d’accès difficiles, les couvreurs cordistes peuvent intervenir sur les murs, les façades, les cheminées, les puits de lumière et les toitures droites ou en pente des bâtiments privés ou publics. Formés et qualifiés pour travailler dans les zones difficilement accessibles, les techniciens cordistes disposent de tout le matériel nécessaire et des compétences requises pour une intervention de qualité et sécurisée. Moins cher que l’installation d’échafaudage, faire appel à un couvreur cordiste apporte de nombreux autres avantages.
Couvreur-cordiste : c’est quoi ?
Technicien polyvalent, le couvreur-cordiste peut intervenir dans de nombreux domaines différents. Celui-ci prend en charge toutes les interventions sur chantier pouvant être difficiles à effectuer ou dangereuses. Ce professionnel du BTP peut être appelé pour réaliser tous types de travaux sur cordes, et ce, que ce soit à l’extérieur ou en intérieur. Le cordiste est spécialisé dans le nettoyage, l’entretien, la réparation, la rénovation et de tout autre type de travaux du bâtiment. Les couvreurs-cordistes certifiés ont suivi une formation spécifique après l’obtention de leur diplôme dans les travaux publics ou dans le domaine du BTP et sont titulaires CQP 1 ou 2. Contacter ce type de professionnel permet de diminuer les coûts et d’éviter une intervention pour la mise en place d’échafaudages ou de nacelles. Cet expert du travail sur corde peut être amené à exercer sur les monuments, les pylônes, les barrages, les téléphériques ou encore les ponts.
Quels sont les domaines d’intervention des couvreurs cordistes ?
Les domaines d’intervention des couvreurs cordistes sont nombreux. En règle générale, le particulier ou l’entreprise fait appel à une entreprise de travaux sur corde pour toute réalisation de chantier à risque. Le cordiste effectue de la peinture, de la zinguerie, de la charpenterie, de la soudure et de la maçonnerie. Cet expert peut être sollicité pour la réparation des conduits de cheminée, afin de libérer les fumées, mais aussi pour accomplir des tâches de fumisterie et réaliser des travaux de couverture et d’étanchéité (entretien du toit, isolation contre le froid, la chaleur et le vent). De même, il intervient sur tous les types de toitures, après avoir installé des outillages indispensables, comme des parapluies de couvreurs, des garde-corps, des lignes de vie, des filets de sécurité. Le couvreur cordiste s’occupe également de l’entretien et du nettoyage d’éoliennes.
Pourquoi solliciter les services d’une entreprise de couverture cordiste ?
Solliciter les services d’une entreprise de couverture cordiste apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, faire appel à un couvreur offre sécurité et qualité. C’est un technicien habilité, en mesure de réaliser tous les travaux de rénovation et d’entretien. Celui-ci permet au particulier ou à l’entreprise d’avoir des installations durables et optimales. Impliqués dans les situations difficiles, les cordistes analysent les interventions à effectuer de manière minutieuse et sont aptes à anticiper les problèmes pouvant freiner les travaux. Compétents et expérimentés dans les travaux en hauteur et sur corde, ces spécialistes disposent du matériel adéquat, comme des équipements de protection individuelle (EPI) et équipements de protection collective (EPC) pour réaliser le chantier de manière sûre et efficace. Ils sont notamment équipés d’un système de secours en cas de chute, de harnais anti-chute, de gilets de sécurité, de boucles, de longes et d’enrouleur stop-chute à câble ou à bande. Confier ses travaux en hauteur et d’accès difficile à un couvreur-cordiste permet de faire des économies et de gagner du temps. C’est une technique qui donne la possibilité d’accéder et d’effectuer les travaux plus rapidement et d’éviter d’installer des échafaudages coûteux et difficiles à mettre en place. Les artisans couvreurs respectent les normes de sécurité ainsi que les délais de fin de chantier. Enfin, ils peuvent s’adapter à chaque besoin et à chaque budget.