Nettoyer un silo est une opération de travaux en accès difficile qui présente de nombreux risques. De ce fait, il est obligatoire de faire appel à un professionnel cordiste pour l’entretien et le nettoyage de silos industriels.
Pourquoi nettoyer un silo régulièrement ?
Réservoir de stockage hermétiquement fermé, un silo permet de garder et de conserver des produits en vrac, comme la farine, les grains et le sucre. Ces produits en vrac se présentent sous forme de copeaux, de granulés, ou encore de pulvérulents. Les silos de l’agro-industrie sont généralement verticaux et peuvent être fabriqués avec divers matériaux : fibre, métal, béton, toile, inox ou ciment.
Afin d’assurer une bonne conservation des produits alimentaires stockés et une bonne rentabilité, tout en respectant les règles de propreté et de qualité, il est primordial de procéder à un nettoyage de silo de stockage d’une usine agroalimentaire, quelques fois par an.
L’intérieur d’une cuve d’un silo à farine en aluminium peut être contaminé par des résidus de produits. Sans un entretien et un nettoyage régulier, ces agrégats de farine s’accumulent dans diverses parties, à différents niveaux, ce qui occasionne un blocage de la trémie et donc un arrêt de l’équipement. Lorsque les matériaux en vrac s’accumulent dans le silo, ces derniers sont de plus en plus compactés. Cela forme des agrégats, ce qui nécessite ainsi de détacher et de détruire cette accumulation au sein des parois intérieures. Il est donc nécessaire d’effectuer plus souvent des cycles de remplissage.
L’accumulation de résidus de matière dans un silo peut aussi endommager fortement le dispositif industriel à cause d’un chargement excentré qui forme une pression non équivalente sur les parois internes. La nature des farines stockées à l’intérieur du silo va avoir un impact direct sur le type, l’épaisseur et l’adhérence des agglomérations. Cela peut également être influencé par les débits de chargement, de température de l’air et d’humidité dans le dispositif.
Le nettoyage poussé des installations de stockage (silos industriels), comme les silos à farine, les silos à grains ou les silos à céréales doit se réaliser étape par étape pour garantir une meilleure efficacité, éviter la prolifération d’insectes, de bactéries ainsi que le développement d’autres micro-organismes.
Entretenir et nettoyer un silo est une opération délicate et dangereuse de travaux en hauteur, en accès difficile et confiné, qui demande un savoir-faire précis, des compétences requises et du matériel adéquat.
Confier l’entretien et le nettoyage des silos à un professionnel cordiste
Le nettoyage d’un silo nécessite obligatoirement l’intervention d’une société spécialisée dans les travaux en hauteur et le travail sur corde. Les techniciens cordistes sont formés et possèdent les compétences nécessaires pour ce type de chantier de nettoyage et de dépoussiérage des silos de l’industrie agro-alimentaire. Le professionnel effectue un travail de qualité, dans le respect des règles de sécurité relatives au travail en accès difficile et en milieu confiné, avec un risque ATEX et de gaz. Dans un espace confiné, tel qu’un silo, le risque d’atmosphère explosive peut être important, ce qui peut être relativement très dangereux si l’on n’est pas équipé comme il se doit.
Les techniques de travail sur corde présentent de nombreux avantages. En effet, cela permet d’éviter l’utilisation d’échafaudages, de nacelles et de plateaux d’échafaudage volant, qui sont des matériaux lourds et encombrants. Les interventions sur corde offrent de même un gain de temps considérable, ce qui réduit les temps d’arrêt des unités de production, et donc permet de reprendre au plus vite son activité.
Il existe différentes manières de nettoyer des silos à farine : on peut notamment faire un nettoyage par grattage, aspiration ou brossage. Pour réaliser ces types de nettoyage ainsi que le décolmatage/déblocage de ces agrégats de matières en toute sécurité, le port des équipements de protection individuelle ou EPI est primordial. Il est donc obligatoire de porter un harnais de sécurité, une combinaison, un masque de protection respiratoire ventilé, un casque et un système anti chute mobile. Ces équipements doivent être conformes à la réglementation.
Pour éviter les risques de gaz explosifs, le professionnel est en possession de détecteur multigaz, c’est-à-dire, une cellule combinée détectant les gaz combustibles, le monoxyde de carbone, l’oxygène et le sulfure d’hydrogène.
Des techniques d’évacuation de secours doivent aussi être maîtrisées en cas de problème, ce qui nécessite un trépied de sauvetage.
L’entreprise Mad-services est spécialisée dans les travaux en hauteur et en accès difficiles ou confinés, comme le nettoyage d’installations de l’agro-industrie. Nos professionnels cordistes interviennent pour le nettoyage de tout type de silos.