Intervention en Hauts-de-France, Île-de-France et Grand Est

Qu’est-ce que le décolmatage de silo ?

decolmatage-silo

Structures essentielles dans le stockage de grains, granulés, poudres et autres matériaux en vrac, les silos jouent un rôle crucial dans de nombreux secteurs, comme l’industrie agroalimentaire, l’industrie chimique, etc. Ces derniers peuvent développer le colmatage au fil du temps, un problème assez courant et très dangereux. Afin d’y faire face et d’assurer un fonctionnement sûr et efficace du dispositif, mais également éviter les pertes de produits et garder une bonne qualité des matériaux stockés, il existe une procédure à suivre c’est-à-dire le décolmatage de silo. Découvrez comment décolmater des silos, quelles sont les techniques utilisées pour y parvenir et l’importance et les avantages de cette procédure.

Qu’est-ce que le colmatage de silo ?

Avant de savoir ce qu’est le décolmatage de silo, comprendre de quoi il s’agit est essentiel. Le colmatage de silo et de trémies est un phénomène qui survient lorsque les matériaux qui sont stockés à l’intérieur du dispositif (farine, grains, sucre, son, soja, ou encore cendres volantes, plâtre, etc.) se compactent et se tassent provoquant des blocages dans les conduits de décharge. Cela se produit la majorité du temps à cause de changements de température, de l’humidité, d’une durée de stockage trop importante ou encore en raison des propriétés des matériaux. Le colmatage peut bloquer totalement l’écoulement, car il entraîne une diminution du flux des matériaux. Ce phénomène est dangereux et crée des problèmes de sécurité. L’accumulation des poussières au sein des espaces confinés des silos peut provoquer des risques d’explosion. Pour éviter toutes ces problématiques, prendre des mesures, comme décolmater régulièrement son silo et ses trémies, est donc nécessaire.

Décolmatage de silo : c’est quoi ?

Le décolmatage de silo est une procédure essentielle qui permet de restaurer le flux régulier du matériau et ainsi d’éviter et de résoudre les problèmes causés par le colmatage. Selon la configuration du silo, du type de matériau stocké ainsi que de la sévérité du phénomène, le professionnel des travaux en hauteur et d’accès difficiles utilise plusieurs méthodes de décolmatage.

Les différentes techniques pour décolmater un silo

Les différentes techniques pour décolmater un silo sont notamment l’air comprimé, le marteau vibrant, la fluidisation ou encore la vibrofluidisation.

Décolmatage par air comprimé

Le décolmatage par air comprimé est l’une des méthodes les plus efficaces pour débloquer les conduits et les trémies des silos. Cela consiste à diriger des jets d’air comprimé vers les zones colmatées afin de restaurer l’écoulement en brisant les agglomérats des matériaux. Cette technique est réservée pour décolmater des matériaux légers et non collants.

Décolmatage par marteau vibrant

Le décolmatage par marteau vibrant est dédié aux matériaux à forte densité. Cette méthode permet de déloger les blocages dans les parois du silo en produisant des vibrations qui désagrègent les masses compactes des matériaux.

Décolmatage par fluidisation

Le décolmatage par fluidisation est une technique utilisée pour les matériaux fins et cohésifs. Celle-ci consiste à injecter de l’air à basse pression à travers un lit de matériau dans l’objectif de le rendre temporairement fluide. Cette méthode rend plus simple le déchargement du matériau et évite la formation de blocages.

Décolmatage par vibrofluidisation

Le décolmatage par vibrofluidisation est une méthode qui combine la technique par vibration ainsi que celle par fluidisation. Le professionnel utilise ici des dispositifs vibrants afin d’agiter le matériau et injecte de l’air également. Le processus de fluidisation est amélioré et l’écoulement du matériau est facilité.

Pourquoi est-il important de procéder régulièrement à un décolmatage des silos ?

Procéder régulièrement à un décolmatage des silos est important pour diverses raisons. Tout d’abord, éliminer les blocages et les accumulations de poussières offre une meilleure sécurité aux travailleurs, à l’usine et aux installations de stockage en vrac. Cela évite, en effet, les risques d’incendie et d’explosion. Maintenir un flux régulier du matériau améliore l’efficacité globale de l’installation, étant donné que cela optimise les processus de chargement et de déchargement. Le décolmatage est également avantageux pour préserver la qualité des matériaux et donc leur valeur commerciale. Enfin, décolmater ses silos de manière régulière, réduit fortement les coûts d’entretien et de gestion du dispositif, car cela évite les pertes de produits et d’arrêts de production.

Faire appel à un technicien cordiste pour le décolmatage de ses silos industriels

Le décolmatage de ses silos industriels est une intervention en milieu confiné qui nécessite impérativement de faire appel à un technicien cordiste certifié. Chez Mad-services, nos professionnels des travaux en hauteur et d’accès difficiles réalisent tout type de décolmatage avec différentes techniques, afin de s’adapter à chaque matériau, à chaque besoin et à chaque budget. Ils sont en possession de tout le matériel nécessaire au bon déroulement de l’opération, et disposent également d’équipements de protection individuelle ou EPI, spécifiques antichute. Les EPI sont essentiels pour protéger le travailleur et éviter tout risque d’accident. Étant donné qu’un chantier est unique, nos spécialistes se déplacent pour une étude technique, afin d’établir un devis précis et détaillé qui comporte le mode opératoire, les travaux à réaliser et le prix total de la prestation.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 3
Quel est votre besoin ?
icone cordiste

Techniciens titulaires
CQP 1 ou 2 cordiste

Expériences dans les
travaux urbains et industriels

icone réactivité

Réactivité
& économie