Intervention en Hauts-de-France, Île-de-France et Grand Est

Pourquoi faire appel à un peintre cordiste ?

peintre cordiste

Professionnel du bâtiment, de la maintenance et du nettoyage, le cordiste travaille en hauteur et en zones difficiles d’accès. Tel un alpiniste, ce spécialiste réalise des travaux sur cordes à l’air libre avec mousquetons et baudrier et n’utilise pas d’échafaudage. Les cordistes en France peuvent être spécialisés dans de nombreux domaines, comme la peinture, la rénovation de toiture, le ravalement de façade, le nettoyage en hauteur, etc. Pour faire le métier de cordiste, le peintre doit avoir suivi une formation spécifique CQP et SST pour connaître les règles de sécurité, essentielles pour la réalisation d’un travail en hauteur et accès difficile. Découvrez les raisons pour lesquelles faire appel à un peintre cordiste est important et à quel moment solliciter ses services.

Qu’est-ce qu’un peintre cordiste ?

Avant de savoir quels sont les avantages de contacter une entreprise de travaux en hauteur pour la peinture d’un bâtiment, intéressons-nous de plus près au sujet. Un peintre cordiste est un professionnel du BTP habitué à travailler sur les façades extérieures et intérieures des bâtiments de grande taille. Celui-ci grimpe et se déplace à l’aide d’une corde pour peindre les façades, conserver leur esthétisme et prolonger leur longévité. Les cordistes spécialisés dans la peinture de façade assurent un entretien optimal de l’immeuble, afin de conserver un excellent état de santé du bien et maintenir sa bonne isolation et étanchéité. Le peintre qui travaille sur corde est certifié CQP 1, CQP 2 ou CQP 3.

Pourquoi faut-il rénover la peinture extérieure en hauteur d’un bâtiment ?

Réaliser des travaux d’entretien et de ravalement de façade et rénover la peinture extérieure en hauteur est important pour plusieurs raisons. Peindre les surfaces d’un bâtiment de grande envergure sur corde donne la possibilité d’embellir son apparence, mais lui apporte également une protection :

  • Protège le bâtiment contre les intempéries et les infiltrations d’eau et d’air : lorsque le cordiste peint les façades, celui-ci peut détecter et reboucher les fissures et infiltrations, ce qui permet de protéger les murs de l’eau de pluie, des variations de température, de la grêle, du vent, etc. Pour que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur des matériaux poreux de la façade, un revêtement étanche est indispensable. La peinture en hauteur est donc essentielle pour limiter les risques d’infiltration d’eau et éviter la dégradation du bâtiment ainsi que de nombreux travaux de réparation coûteux ;
  • Protège la façade contre les pollutions extérieures : entretenir la peinture de sa façade donne la possibilité d’éviter l’accumulation de dépôts, d’algues ou de salissures survenus à cause de la pollution atmosphérique ;
  • Renforce l’isolation thermique : ce type de travaux améliore le confort et réduit les pertes de chaleur, car les peintures de façade se composent d’isolants thermiques de haute qualité ;
  • Améliore l’esthétisme et valorise le bien (plus-value) : étant exposée aux intempéries et à la pollution extérieure, la peinture s’écaille et cela a tendance à provoquer des fissures et à détériorer l’aspect esthétique de la bâtisse. La peinture réalisée en hauteur par les cordistes est une solution d’entretien des façades d’un immeuble qui donne à nouveau une belle apparence aux murs extérieurs.

Quand faire appel à une entreprise de travaux sur corde spécialisée dans la peinture ?

Il est possible de faire appel à une entreprise de travaux sur corde spécialisée dans la peinture lors de nombreuses situations. Contacter un cordiste pour peindre ou rénover les murs d’une façade en hauteur peut se faire à l’occasion de :

  • Ravalement de façade : le ravalement de façade est obligatoire et doit être réalisé tous les 10 ans. Il consiste à remettre à neuf le parement d’un ouvrage de maçonnerie et à combler les fissures et les failles pour une conservation optimale de la maison ou du local professionnel. Pendant ces travaux de rénovation, le cordiste s’occupe du nettoyage, du traitement, de la réparation et des finitions de la façade qui incluent la peinture et l’enduit ;
  • Entretien et nettoyage du bâtiment : lorsque les murs extérieurs n’ont pas de sérieux dégâts, le cordiste peintre n’a pas forcément besoin de procéder à un ravalement. Celui-ci s’occupe seulement des travaux de peinture en hauteur ou d’accès difficiles pour redonner un coup de jeune à la bâtisse et augmenter sa durée de vie et sa valeur sur le marché ;
  • Impossibilité d’installer des échafaudages ou nacelles élévatrices : passer par un peintre avec une spécialité de cordiste est la meilleure solution lorsque l’installation d’échafaudage ou de nacelle n’est pas réalisable. En effet, les façades qui sont uniquement accessibles par le haut et celles encombrées par des arbres ne permettent pas d’installer un échafaudage. De même, ce type d’installation nécessite une autorisation qui n’est pas toujours accordée ou qui peut prendre du temps à s’obtenir. Faire appel à ce type d’entreprise n’oblige pas à demander une autorisation en mairie, les travaux de peinture sur corde peuvent débuter immédiatement.

Ce professionnel cordiste peut être sollicité pour la peinture des surfaces de bâtiment en hauteur, comme les cathédrales, les ponts, les tours, les bâtiments industriels, les mâts intérieurs et extérieurs des éoliennes, et bien d’autres :

  • Peinture des murs sur corde
  • Peinture des fenêtres sur corde ;
  • Peinture des portes sur corde ;
  • Peinture des poutres sur corde ;
  • Peinture des huisseries sur corde ;
  • Peinture des boiseries sur corde.

Pourquoi solliciter les services d’un cordiste peintre ? avantages

Solliciter les services d’un cordiste peintre offre une multitude d’avantages. Peindre en hauteur les murs extérieurs d’un bâtiment est une opération qui présente des risques, confier cette tâche à un professionnel agréé est donc fortement recommandé. L’entreprise de peinture qui travaille avec une corde dispose de toutes les compétences et le savoir-faire requis pour mener à bien ce projet, est formée aux règles de sécurité et dispose d’équipements de protection individuelle (EPI). Celle-ci est donc en mesure d’offrir un travail sécurisé, rapide et de qualité. Les techniques de peinture sur corde offrent un gain de temps et d’argent, en comparaison avec la mise en place d’échafaudages coûteux, lourds et complexes. Les peintres cordistes sont polyvalents, ils peuvent également intervenir pour les autres types de travaux en hauteur, comme le ravalement de façade, le nettoyage et l’entretien des bâtiments, la vérification d’échantéité à l’air, la maintenance des éoliennes, etc.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 3
Quel est votre besoin ?
icone cordiste

Techniciens titulaires
CQP 1 ou 2 cordiste

Expériences dans les
travaux urbains et industriels

icone réactivité

Réactivité
& économie