Le nettoyage de silo en milieu confiné est une opération complexe qui doit être confiée à des cordistes professionnels qualifiés et expérimentés. Ce nettoyage industriel du secteur agro-alimentaire ou du béton concerne les silos à farine, à grains et à ciment. Afin de respecter les règles d’hygiène, les usines de transformation doivent nettoyer de manière régulière cet ensemble de systèmes de production. Les entreprises de travaux sur corde procèdent ainsi à un nettoyage et dépoussiérage optimal des silos à grains, farine et ciment, dans l’objectif de supprimer l’intégralité des résidus après le chantier. Découvrez pourquoi les silos dans un milieu confiné doivent être nettoyés régulièrement, ainsi que les méthodes pour y parvenir.
Qu’est-ce qu’un silo ?
Avant de parler plus en détail du nettoyage d’un silo de l’agro-industrie, comprendre de quoi il s’agit est primordial. Un silo est un réservoir de stockage fermé hermétiquement conçu pour la conservation et le stockage des produits alimentaires en vrac (grains, farines, sucres) et du ciment. Ces derniers peuvent avoir une forme de granulé, de copeaux ou de pulvérulents selon leur nature. Les matériaux des silos industriels peuvent être :
- Silo en béton ;
- Silo en métal ;
- Silo en toile ;
- Silo en inox ;
- Silo en fibre ;
Ces réservoirs pour stocker les produits industriels sont en règle générale construits à la verticale et doivent être nettoyés le plus souvent possible.
Pourquoi est-il important de nettoyer régulièrement un silo à farine, à ciment et à grains en milieu confiné ?
Meilleure rentabilité
Nettoyer régulièrement un silo à farine, à ciment et à grains en milieu confiné est important pour bénéficier d’une excellente rentabilité. Le nettoyage de silos de stockage au sein d’une usine agro-alimentaire ou d’une usine à béton permet également de respecter les exigences concernant la qualité et la propreté des équipements.
Bonne conservation des produits
Cette intervention, prise en charge par les entreprises de travaux en hauteur et d’accès difficile, permet de garantir une conservation optimale des produits alimentaires et du ciment stockés. Ce nettoyage en hauteur doit être réalisé plusieurs fois par an. De nombreux résidus de produits peuvent contaminer l’intérieur de la cuve du silo en aluminium et par la même occasion, les aliments stockés. Lorsque ce dernier n’est pas entretenu et nettoyé de façon régulière, il peut survenir un blocage de la trémie et un arrêt de la machine, étant donné que les différentes parties du silo sont encombrées par les agrégats de farine, grains ou ciment. Une accumulation des matériaux en vrac dans les silos entraîne un compactage de plus en plus important de ces derniers, formant ainsi des agrégats (poussières ou résidus collants et incrustés solidement). Lorsque des agrégats sont formés, les cordistes doivent les détacher et détruire ces accumulations à l’intérieur des parois internes. Des cycles de remplissage sont à réaliser plus souvent.
Éviter le risque d’endommagement de l’appareil industriel
Une autre raison pour laquelle entretenir un silo en milieu confiné est indispensable est que s’il n’est pas nettoyé de manière régulière, le dispositif industriel peut s’endommager plus facilement et rapidement à cause de l’accumulation de résidus de matières. En effet, celle-ci exerce une pression sur les parois intérieures en raison du chargement excentré. Le type, l’adhérence et l’épaisseur des agglomérations sont influencés par la nature du produit stocké dans le réservoir, mais aussi de l’humidité, de la température de l’air et des débits de chargement.
Éviter la prolifération des bactéries, des insectes et micro-organismes
Afin d’éviter que les bactéries, les micro-organismes et les insectes prolifèrent, un nettoyage poussé des installations de stockage (silo à grain, silo à farine, silo à ciment, silo à céréales) est primordial et doit s’effectuer étape par étape. Les travaux en espaces confinés sont des opérations dangereuses et délicates. De ce fait, pour entretenir et nettoyer ses silos, confier cette tâche à un cordiste est recommandé.
Méthode de nettoyage, dépoussiérage, désinfection et décolmatage des silos industriels ?
Différentes méthodes existent pour le nettoyage, le dépoussiérage, la désinfection et le décolmatage des silos industriels :
- Nettoyage par brossage des silos ;
- Nettoyage par grattage des silos ;
- Nettoyage par aspiration des silos ;
- Décolmatage ou déblocage des silos.
Les équipements de sécurité indispensables en milieu confiné pour entretenir et nettoyer un silo
Afin d’éviter tout danger et assurer leur sécurité en milieu confiné au moment d’entretenir et de nettoyer un silo, les techniciens cordistes doivent obligatoirement porter des équipements de protection individuelle conformes à la réglementation. Les EPI sont les suivants :
- Gilet de sécurité antichute ;
- Sac d’intervention pour le transport de matériel spécialisé ;
- Harnais de sécurité antichute ;
- Casque ;
- Combinaison ;
- Masque de protection respiratoire ventilé ;
- Longe et boucle antichute ;
- Système de secours antichute ;
- Enrouleur stop-chute à bande ou câble ;
- Trépied de sauvetage (techniques d’évacuation de secours).
Une intervention au sein d’un silo de stockage de matières pulvérulentes est dangereuse et peut provoquer un risque d’explosion. Pour cela, les entreprises de travaux sur corde utilisent un détecteur multi gaz pour vérifier la présence d’explosifs et de matières toxiques.
Faire appel à un cordiste pour la maintenance, l’entretien et le nettoyage des silos en milieu confiné
Faire appel à un cordiste pour la maintenance, l’entretien et le nettoyage des silos en milieu confiné est indispensable. Nettoyer des silos présente des risques de chute et d’atmosphère explosive que seules les entreprises de travaux en hauteur et difficilement accessibles sont en mesure d’intervenir en toute sécurité. Les cordistes techniciens ont suivi une formation spécifique et maîtrisent parfaitement les règles de sécurité en lien avec les zones confinées avec risque ATEX et risque de gaz. Ceux-ci peuvent donc prendre en charge tout type de chantier de nettoyage et de dépoussiérage des silos de l’industrie agro-alimentaire et des usines à béton. En faisant appel à ce type de professionnel, les industriels profitent d’un travail de qualité. Les techniciens qui travaillent sur corde sont équipés, ce qui permet d’éviter tout danger pendant qu’ils nettoient le silo à grains, à farine, à céréales ou à ciment. Utiliser les techniques sur corde pour le nettoyage des réservoirs de stockage de matières est avantageux. Les interventions sur corde permettent de faire des économies et de gagner du temps en évitant d’utiliser des nacelles, des échafaudages ou des plateaux d’échafaudages volants qui sont coûteux, encombrants et longs à installer. Cela permet ainsi aux industries de reprendre leur activité plus rapidement, grâce à une réduction du temps d’arrêt des unités de production.
MAD Services, entreprise de travaux en hauteur et d’accès difficile, prend en charge le nettoyage de tout type de silos. Les cordistes sont formés pour nettoyer les silos à ciment, les silos à farine, les silos à céréales, les silos à grains, les silos agricoles et bien d’autres. Ils interviennent sur corde dans les milieux confinés, en hauteur et en zones difficilement accessibles. Ces professionnels disposent de tous les équipements de protection individuelle, ce qui garantit une parfaite sécurité du chantier.