Entretenir régulièrement ses vitrages, en plus d’être esthétique, permet de conserver les matériaux.
Découvrez sur Mad-services, pourquoi le nettoyage régulier d’une verrière de toit est important et quel professionnel contacter pour son entretien.
Pourquoi faire le nettoyage régulier des vitrages de la toiture ?
Les façades vitrées subissent de nombreux aléas tels que les intempéries, la pollution et la poussière, qui laissent des traces de salissure.
Ces salissures finissent par ternir les espaces vitrés, dégradent l’aspect esthétique et endommagent les matériaux. Par conséquent, le bâtiment perd de sa valeur, ce qui peut affecter son prix de vente.
Faire le nettoyage régulier d’une verrière de toit en verre ou en polycarbonate, améliore donc l’esthétique du bâtiment et conserve les matériaux et leurs fonctionnalités.
En éliminant toutes les traces et les impuretés, les vitrages de la toiture peuvent ainsi garantir une pleine luminosité.
Nettoyer sa verrière de toiture garantit une plus longue longévité du toit et augmente la valeur du bien.
Il faut savoir que, plus l’entretien est fait régulièrement, moins la tâche est compliquée à traiter. Cela permet en effet, de supprimer toutes les traces de moisissure et autres tâches, dès que celles-ci apparaissent.
Par ailleurs, il est fortement recommandé de couper les branches qui surplombent la toiture afin d’éviter que les feuilles mortes encombrent le vitrage. Cela permet de diminuer les dégâts.
Comment nettoyer une verrière de toiture ?
Faire le nettoyage d’une verrière de toit soi-même n’est pas recommandé. Toutefois, quelques conseils et préconisations sont à prendre avant de nettoyer ses vitrages de toiture.
Il ne faut jamais monter sur un toit vitré, au risque qu’il se brise pouvant provoquer un grave accident. Les produits agressifs sont à éviter et un équipement de protection intégral doit être porté avant toute manipulation de produits.
Pour réaliser l’entretien des vitrages de la toiture, il faut s’équiper d’un balai éponge télescopique et d’un tuyau d’arrosage.
Ensuite, il faut frotter, avec si possible, de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc et passant le balai éponge sur la surface vitrée.
Pour finir, il suffit de rincer à l’eau avec le tuyau d’arrosage.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Que ce soit pour un simple nettoyage annuel ou plus régulier, faire appel à un professionnel assure un travail de qualité et présente de nombreux avantages.
En effet, l’expert possède toutes les compétences nécessaires à sa réalisation ainsi que tout le matériel, comme un échafaudage ou une échelle, un pulvérisateur ou nettoyeur à haute pression. Il est idéalement protégé, équipé par des gants et une combinaison.
Un professionnel du nettoyage est également apte à travailler en hauteur alors que réaliser cette opération soi-même présente des risques de chute qui peuvent ainsi provoquer des dommages corporels. De plus, la mauvaise utilisation d’un nettoyeur puissant ou d’un traitement hydrofuge risque d’endommager la toiture.
Recourir à un professionnel pour nettoyer une verrière de toiture permet d’éviter tous ces problèmes.
Il est conseillé d’entretenir les vitrages de son toit tous les 3 ou 4 mois afin de faciliter son nettoyage et pouvoir conserver un maximum sa toiture vitrée. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de nettoyer la verrière de son toit au moins une fois par an.
Les tarifs de la prestation dépendent de plusieurs facteurs, comme le type d’intervention et le nombre de m2 à nettoyer.
Chez Mad-services, obtenez un devis gratuit et sans engagement pour entretenir régulièrement les vitres de votre toiture.