Le métier de cordiste consiste à effectuer des travaux en hauteur dont l’accès au chantier est difficile. Le cordiste doit justifier d’une certification appelée CQP Cordiste. Il existe plusieurs niveaux : CQP1, CQP2 et CQP3.
Zoom sur le métier de cordiste
Le cordiste est un professionnel qui est capable d’intervenir sur des chantiers dont l’accès classique, en toute sécurité (avec un échafaudage), n’est pas possible. Il intervient principalement dans le secteur du bâtiment, de l’industrie et des travaux publics. Il va être missionné pour effectuer une tâche précise sur le chantier, et il sera systématiquement accompagné d’au moins 1 technicien cordiste. Le technicien cordiste va transmettre les instructions au cordistes et s’assurer de sécurisation des travaux. Il peut intervenir sur différents types de chantiers :
- Nettoyage / maintenance de bâtiment, d’engins, d’éoliennes
- Construction, rénovation, mise en peinture de bâtiments, de toitures
- Installation / entretien de matériel en hauteur
- Elagage, abattage d’arbres
Pour mener à bien sa mission, le cordiste (aussi appelé travailleur acrobatique) doit disposer d’un équipement adapté aux travaux et conforme aux obligations. Il doit systématiquement porter un casque d’alpinisme (norme EN12492) ou d’un casque de protection (EN397). Lunettes de protection, casque anti-bruit, gants, le cordiste doit aussi disposer de vêtements de travail adaptés et de chaussures de sécurité. Côté cordes, le cordiste doit disposer d’un harnais ou d’un baudrier aux normes. Différents modèles existent en fonction des équipements à prendre dans les airs.
Le CQP cordiste : une certification obligatoire
Pour pouvoir devenir cordiste, il est indispensable de répondre à certaines exigences et à certaines obligations. La première est tout d’abord d’avoir une bonne condition physique. Il faut effectivement être en capacité de travailler dans le vide, mais aussi d’être rigoureux et précis dans ses gestes. Le travail en équipe est fondamental, la confiance doit être totale entre deux techniciens cordistes. Il faut également passer une certification, appelée CQP cordiste (Certificats de Qualification Professionnelle).
Il existe trois niveaux de CQP Cordiste :
- CQP1: c’est le niveau minimum de compétence pour un cordiste. Le cordiste ayant un niveau CQP1 doit systématiquement être encadré par un technicien cordiste de deuxième niveau (CQP2). Le CQP1 permet de disposer des techniques fondamentales de travaux sur corde.
- CQP2: c’est le niveau qui permet au technicien de travailler en autonomie sur les cordes, il doit obligatoirement avoir travaillé 1600h en entreprise ou avoir obtenu le CQP1 et avoir travaillé 800h en entreprise.
- CQP3: plus couramment appelé CQP OTC (Organiser les Travaux sur Cordes), c’est le niveau le plus élevé et permet au cordiste de disposer des qualifications nécessaires pour organiser les travaux, gérer les équipes et les démarches administratives. Il est aussi responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement).
La formation et l’obtention d’un certificat CQP Cordiste doit se faire auprès d’un organisme habilité (source). Lors de la validation de la formation, un diplôme CQP est remis au cordiste, lui permettant ensuite d’intervenir au sein d’une entreprise spécialisée. On compte en France un peu plus de 5000 cordistes disposant d’une certification. Le taux d’insertion à l’emploi à 6mois est de 100%.
MAD Services, entreprise de cordistes spécialisée dans les travaux en hauteur, dispose de techniciens cordistes CQP1 et CQP2. L’entreprise disposera à terme de techniciens OTC. Pour toute demande de devis ou d’informations, nos équipes se tiennent à votre disposition.