Le relampage (ou relamping en Anglais) est une prestation consistant à changer son système d’éclairage ancien par un système plus économe en énergie (LED).
Définition et principe du relamping
Le relampage est une activité récente qui consiste à remplacer un système d’éclairage trop ancien par un nouveau système reposant sur la LED. L’intérêt de cette manipulation est de garantir des économies sur les dépenses énergétiques, notamment dans des immeubles ou des bâtiments nécessitant un éclairage permanent ou semi-permanent. Une entreprise se charge de procéder à tous les remplacements des systèmes d’éclairages en tenant compte de la puissance des équipements en place. L’entreprise va effectuer une conversion des watts en lumens afin de mettre en place un éclairage LED adapté aux besoins des utilisateurs et de la configuration du bâtiment.
Le relamping est une démarche éco-responsable, qui découle des différentes lois Française visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le relampage s’inscrit également dans une politique d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et des logements. L’interdiction des ampoules énergivores (ampoules à incandescence et halogènes) a rapidement permis de mettre en place les éclairages LED au sein des établissements publics et privés.
Quels sont les avantages du relampage pour les entreprises ?
L’argument majeur du relamping réside forcément dans la réduction des dépenses énergétiques. Il est possible de profiter d’une baisse de 30% à 40% des dépenses en éclairage, sur le simple fait de passer sur un éclairage LED. Même si le lancement d’une opération de relampage représente un coût, c’est avant tout un investissement sur le long terme. Le nouvel éclairage permet également d’apporter plus de confort aux utilisateurs.
La mise en place d’un éclairage LED permet également de profiter d’une baisse des coûts de maintenance. La durée de vie des LED étant beaucoup plus longue que pour les anciennes ampoules, cela garantit un taux de remplacement moins important et donc des frais de maintenance réduits. La performance d’une LED réduit faiblement avec le temps (par rapport à une ampoule classique qui faiblit plus vite) et sa durée de vie peut varier de 30 000 à 100 000 heures suivant les modèles.
Enfin, l’utilisation d’un éclairage éco-responsable permet à l’entreprise de contribuer aux réductions des émissions de CO2. Certaines entreprises sont engagées dans une démarche de responsabilité sociétale, cette image peut également contribuer à l’entreprise pour son engagement écologique. Un argument qui permet de se différencier de la concurrence et de renforcer sa communication.
Le relamping en hauteur : l’intérêt du cordiste
Le remplacement d’un ancien système d’éclairage par un nouveau plus économique (LED) sur des bâtiments en hauteur ou difficile d’accès nécessite généralement de recourir à des cordistes. Ces professionnels sont spécialisés dans les travaux en hauteur, souvent difficiles d’accès. Leur expérience et leurs équipements leur permettent d’accéder sur différents types d’infrastructures comme des bâtiment industriels, des tours, des ponts ou encore des monuments historiques.
Les techniciens cordistes permettent d’intervenir dans des endroits difficiles d’accès, là où généralement une nacelle ne peut accéder, mais aussi lorsque le sol ne permet pas d’installer un échafaudage. Au-delà des contraintes techniques, il y a aussi le temps nécessaire à l’installation (et de démontage) d’un échafaudage avec sécurisation pour les techniciens. Le cordiste permet donc de gagner du temps, notamment lorsque l’intervention doit être rapide. MAD Services est justement spécialisé dans les travaux en hauteur, une véritable expertise garantie par des techniciens formés et expérimentés. Pour toute demande de devis, il suffit de remplir le formulaire en ligne ou de joindre l’entreprise au numéro de téléphone indiqué sur le site internet. Professionnalisme, sécurité et réactivité sont trois atouts majeurs de l’entreprise MAD Services.