Intervention en Hauts-de-France, Île-de-France et Grand Est

Qui peut installer une ligne de vie de toiture ?

sécurité de site accès difficile

L’installation d’une ligne de vie de toiture exige des compétences et un savoir-faire irréprochables et réglementés. Garante de la sécurité du personnel effectuant des travaux en hauteur, qui peut installer une ligne de vie de toiture ? La pose d’une ligne de vie horizontale à câble ou à rail s’effectue par des professionnels habilités et agréés.

Qu’est-ce qu’une ligne de vie de toiture ?

La ligne de vie de toiture représente un dispositif de sécurité dénommé “ligne de vie horizontale” ou encore “système HLL (Horizontal LifeLine)”. Matériel fixé sur le toit, la ligne de vie horizontale joue le rôle de sécurité anti chute pour le personnel lors d’interventions sur toiture. Ce type de système s’avère être efficace et fiable dans la prévention de potentiels accidents graves dus à des travaux en hauteur. La ligne de vie horizontale fait partie des EPC (équipement de protection collective).

Deux types de lignes de vie de toiture existent :

  1. La ligne de vie horizontale composée d’un câble : avec une fixation sur un dispositif d’ancrage mobile pour toiture, son assurage montre une grande flexibilité et permet aux équipes d’intervention de se déplacer avec leur EPI (équipement de protection individuelle), comme un harnais ou une longe, en toute sécurité sur le toit.
  2. La ligne de vie de toiture composée d’un rail : dans ce cas, un rail rigide vient remplacer le câble.

L’installation d’une ligne de vie horizontale peut s’effectuer sur une toiture inclinée comme sur un toit terrasse fabriqués en divers types de matériaux : acier, zinc, béton, fibres ciment, cuivre. Dispositif de sécurité à part entière, sa pose demande une très grande expertise et répond aux exigences de la norme EN 795, classe C.

 

Quelle réglementation pour la pose d’une ligne de vie de toiture ?

La pose d’une ligne de vie horizontale pour assurer la sécurité de tout travail en hauteur répond à une réglementation très stricte.

La réglementation pour la fixation d’une ligne de vie

L’installation d’une ligne de vie horizontale de toiture répond à la norme NF EN 795 pour une inclinaison de surface comprise entre 0° et 15°. L’article R4323-61 du Code du Travail relate l’ensemble des conditions d’utilisation des EPI face aux risques réels de chutes lors de travaux en hauteur.

La norme NF EN 795 “Équipement de protection individuelle contre les chutes – Dispositifs d’ancrage” définit les différents dispositifs d’ancrage utilisés et les équipements de sécurité. On distingue 5 classes de points d’ancrage :

  1. La classe A ou NF EN 795-A : ensemble des points d’ancrage uniques fixés sur la toiture.
  2. La classe B ou NF EN 795-B : ensemble des points d’ancrage mobiles ou temporaires.
  3. La classe C ou NF EN 795-C : ensemble des dispositifs de sécurité ligne de vie horizontale avec câble.
  4. La classe D ou NF EN 795-D : ensemble des dispositifs de sécurité ligne de vie horizontale avec rail.
  5. La classe E ou NF EN 795-E : ensemble des systèmes de sécurité mobiles stabilisés par leur propre poids.

La pose en elle-même de la ligne de vie de toiture doit répondre à la recommandation R 430 qui stipule toutes les conditions d’utilisation et d’installation de ce dispositif de sécurité pour la protection des travaux en hauteur.

Sécurité : l’entretien d’une ligne de vie de toiture

L’installation de dispositifs techniques de sécurité tels qu’une ligne de vie horizontale exige un entretien et un contrôle périodiques :

  • A chaque utilisation de la ligne de vie de toiture ;
  • Une fois par an si le matériel de protection en cas de non-utilisation.

Une surveillance accrue est obligatoire, tout matériel de protection défectueux étant susceptible de menacer la sécurité des travailleurs en hauteur.

En amont de la mise en service d’une ligne de vie horizontale, des vérifications s’imposent :

  • En cas de modification ou de remplacement d’un élément sur le dispositif de sécurité ;
  • Suite à une défaillance technique de la ligne de vie de toiture ;
  • Suite à une chute en hauteur, le matériel est révisé obligatoirement.

Nous recommandons une vérification annuelle pour chaque point d’ancrage et chaque EPI.

 

Quel professionnel choisir pour l’installation d’une ligne de vie de toiture ?

Réalisée par des professionnels qualifiés, l’installation d’une ligne de vie de toiture demande une précision et une expertise incontournables.

Pose et fixation d’une ligne de vie de toiture

Contre les risques de chute lors de travaux en hauteur, la mise en place et la fixation d’une ligne de vie horizontale avec câble doivent suivre un cahier des charges détaillé :

  • Le choix de la nature de la ligne de vie de toiture en fonction de la protection souhaitée et des contraintes liées à la corrosion du dispositif ;
  • Le choix du positionnement des points d’ancrage mobiles ;
  • La présence d’un détecteur et d’un témoin de surcharge ;
  • Les notices d’instruction ;
  • Les plans d’implantation des points d’ancrage ;
  • La conformité aux normes relatives à la réglementation sur la ligne de vie ;
  • La nomenclature détaillée des pièces utilisées.

À l’issue de la mise en place du dispositif de sécurité, une société habilitée et agréée effectue des tests d’arrachement et fournit un procès-verbal de réception des travaux.

Installation d’une ligne de vie horizontale : des experts à votre service

Pour la mise en place d’une ligne de vie de toiture destinée à la protection et à la sécurité des équipes réalisant des travaux en hauteur, faites appel à des professionnels qualifiés. L’entreprise Mad Services Cordiste intervient dans l’installation de dispositifs de protection anti chutes comme les lignes de vie à câble ou à rail horizontales, les points d’ancrage, les filets de sécurité, la sécurisation d’échelles.

Garant de la sécurité des travaux en hauteur, nos équipes peuvent également fournir des EPI spécifiques anti chute (gilet de sécurité, harnais, longe anti chute, enrouleur stop chute). Mad Services Cordiste, expert en travaux sur cordes en accès difficile, vous accompagne dans vos travaux en hauteur à réaliser.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 3
Quel est votre besoin ?
icone cordiste

Techniciens titulaires
CQP 1 ou 2 cordiste

Expériences dans les
travaux urbains et industriels

icone réactivité

Réactivité
& économie