Intervention en Hauts-de-France, Île-de-France et Grand Est

Qu’est-ce que le contrôle non destructif par ultrason ?

Contrôle non destructif

Le contrôle non destructif par ultrason, également appelé CND et contrôle UT est un processus qui permet d’inspecter un système, un composant et un matériau sans les endommager. Pour être plus précis, celui-ci détecte un défaut à l’intérieur d’un matériau. Il s’agit d’une prise de mesure d’épaisseur par ultrasons. Cela se base sur la réflexion d’onde de type ultrason au sein des matériaux, ainsi que sur la transmission. Il peut y avoir des ondes guidées de plaque ou de surface et des ondes libres de cisaillement ou de compression. Il est possible de réaliser un contrôle non destructif par ultrason avec l’aide d’un cordiste qui est équipé d’un appareil : USM GO + / DMS. Découvrez ce qu’est le contrôle par ultrason non destructif, son mode de fonctionnement, les matériaux qu’il est possible d’analyser avec ce système et ses avantages.

Contrôle non destructif par ultrasons : c’est quoi ?

Le contrôle non destructif par ultrasons (CND), aussi connu sous le nom de contrôle UT, fait référence à une technique qui donne la possibilité de caractériser la structure interne ou l’épaisseur d’une pièce ou d’un matériau. Cette dernière permet une prise de mesure de l’épaisseur par ultrason. Cette caractérisation de l’épaisseur est réalisée par le biais d’ondes acoustiques à haute fréquence. Les fréquences se nomment également “pas” et leur utilisation pour le contrôle par ultrasons est de 500 kHz à 20 MHz supérieures à l’audition humaine.

Matériaux pouvant être analysés avec le CND par ultrason

Les matériaux pouvant être analysés avec le CND par ultrason sont les suivants :

  • Céramiques
  • Plastiques
  • Métaux

Les matériaux techniques qu’il n’est pas possible d’analyser avec les contrôles non destructifs par ultrasons avec des équipements traditionnels sont les produits fabriqués à base de papier et le bois. Le secteur biomédical utilise souvent la technologie à ultrasons pour la recherche et l’imagerie de diagnostic.

Mode de fonctionnement du contrôle non destructif (CND) par ultrason

Le mode de fonctionnement du contrôle non destructif (CND) par ultrason est simple. Les ondes acoustiques sont directionnelles et elles traversent un milieu, comme le plastique ou l’acier, jusqu’à frapper la limite avec un autre matériau, tel que l’air. Ce dernier est le point où les ondes acoustiques peuvent retourner vers leur source d’origine. La mesure de l’épaisseur par ultrasons d’une pièce s’effectue grâce à ces réflexions. Celles-ci permettent aussi les défauts internes non visibles et les fissures.

Avantages du contrôle par ultrasons non destructif

L’un des avantages principaux du contrôle par ultrasons est qu’il est non destructif. Afin de contrôler l’intérieur des matériaux, le professionnel n’a pas besoin de sectionner ou de découper les pièces inspectées. Avec cette méthode non destructive, l’utilisation de produits chimiques et nocifs n’est également pas nécessaire, ce qui est avantageux. À la différence des outils mécaniques pour mesurer l’épaisseur (micromètres et pieds de coulisse), il suffit simplement d’accéder à un seul côté de la pièce. Un autre atout non négligeable du contrôle non destructif par ultrason est qu’il ne présente aucun risque pour la santé, contrairement à d’autres techniques. Les résultats qui sont obtenus après le contrôle sont reproductibles et fiables dès lors que la configuration de l’inspection est réalisée dans les règles de l’art.

Comment détecter les défauts par ultrasons avec le contrôle UT ?

Pour détecter les défauts par ultrasons avec le contrôle UT, faire appel à un inspecteur qualifié et expérimenté est nécessaire. Ce spécialiste est capable de prendre en charge la configuration de l’analyse avec des étalons de référence adéquats. De même, il peut faire une interprétation correcte des résultats, surtout qu’il peut être compliqué d’inspecter certaines formes. Selon les matériaux à analyser, l’étalonnage des mesureurs d’épaisseur à ultrasons n’est pas le même. Divers réglages peuvent être nécessaires pour les applications qui ont besoin d’une plage étendue de mesure d’épaisseur. Il en va de même pour la mesure des matériaux qui disposent d’une diversité acoustique. Les mesureurs d’épaisseur à ultrasons ont un prix plus élevé que les appareils de mesure mécanique.

Sonde à ultrason : qu’est-ce que c’est ?

Une sonde à ultrasons permet de convertir l’énergie électrique en ondes acoustiques (vibrations mécaniques). Cet appareil est également conçu pour la conversion des ondes acoustiques en énergie électrique. Ce type de sonde se présente sous la forme d’un appareil à main de petite taille qui offre plusieurs fréquences. Elle est conçue pour analyser de manière précise les matériaux.

La meilleure solution pour faire un contrôle non destructif par ultrason est de faire appel à des cordistes professionnels équipés d’un détecteur ultrasonique de défauts.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 3
Quel est votre besoin ?
icone cordiste

Techniciens titulaires
CQP 1 ou 2 cordiste

Expériences dans les
travaux urbains et industriels

icone réactivité

Réactivité
& économie