Intervention en Hauts-de-France, Île-de-France et Grand Est

Pourquoi poser un filet de sécurité ?

filet securite travaux hauteur

Dans le domaine du bâtiment (construction, rénovation), la protection des travailleurs et la sécurité en général sont deux éléments d’une importance capitale. Dans ce secteur, les salariés sont souvent amenés à travailler en hauteur, avec un risque de chute important. Les filets de sécurité anti-chute donnent la possibilité de disposer d’un environnement de travail hautement sécurisé. Découvrez les raisons pour lesquelles poser un filet de sécurité est primordial, ainsi que la méthode pour y parvenir et contactez un cordiste professionnel pour réussir cette opération dans les meilleures conditions possibles.

Pourquoi la pose d’un filet de sécurité anti-chute est-elle importante ?

La pose d’un filet de sécurité anti-chute est importante pour plusieurs raisons :

 

  • Protection des travailleurs contre les risques de chutes ;
  • Obligation légale ;
  • Réduction des coûts.

Protéger les salariés contre tout risque de chute lors de travaux en hauteur

L’installation d’un filet de sécurité permet de protéger les salariés contre tout risque de chute lors de travaux en hauteur et ainsi d’éviter des dommages. En effet, les travaux temporaires en hauteur, comme la réfection de charpente, la pose de couverture industrielle ou encore le changement d’une plaque de couverture présentent un risque de chute sévère. Il faut que tout poste de travail de ce type soit conçu de sorte que les employés ne chutent pas (principes généraux de prévention). Ces moyens de protection collective sont notamment l’installation de garde-corps ou encore d’échafaudage. Cependant, il arrive parfois que la mise en place de ces protections ne soit pas possible pour diverses raisons. Dans ce cas et si la situation le permet, il est nécessaire de déployer d’autres équipements, comme le filet de sécurité. Il s’agit d’une surface de recueil. Lorsqu’aucune solution de protection collective ne peut être mise en place, il est nécessaire que l’opérateur intervienne avec un système d’arrêt de chute (protection individuelle). La pose d’un filet anti-chute peut être faite :

 

  • À l’extérieur de l’ouvrage ;
  • À l’intérieur de l’ouvrage ;
  • Au sein d’une couverture inclinée.

 

À l’intérieur de l’ouvrage, le filet de sécurité est mis en position horizontale. Celui-ci est positionné sous les postes de travail et suit la pente du toit. Lorsqu’il est installé à l’extérieur de l’ouvrage, le filet peut être fixé sur des consoles, afin de l’utiliser à l’horizontale ou fixé à la verticale de la façade (structure porteuse). De même, il est possible de le fixer sur un autre support, comme un gibet. Enfin, un filet de protection anti-chute posé sur une couverture inclinée est mis en place de manière verticale ou horizontale.

Obligation légale

La pose d’un filet de protection est une obligation légale dès qu’il est question de risque de chute. Il est indispensable que toutes les entreprises de construction respectent cette obligation. Cela permet d’éviter la fermeture du chantier ou encore la condamnation de l’entreprise à des amendes pour absence de filets. Tout comme les autres produits, il est important que les filets de sécurité soient conformes à la norme européenne EN 1263-1, spécialement conçue à cet effet. C’est une norme qui permet de décrire le montage des filets de protection.

Comment poser un filet de protection pour la sécurité ?

La méthode pour poser un filet de protection pour la sécurité est une opération délicate et complexe. Certaines normes doivent être appliquées, comme :

 

  • Hauteur de chute de 6 mètres nécessite de poser un filet de sécurité de 35 m2 avec 5 m minimum pour le plus petit côté ;
  • Hauteur de chute de 50 cm maximum : le plus petit côté peut mesurer 1 à 2 mètres ;
  • Hauteur de chute de 1 mètre maximum : le plus petit côté peut mesurer entre 2 et 3 mètres ;
  • Hauteur de chute de 1,5 mètre maximum : le plus petit côté peut mesurer 3 à 5 mètres.

 

Les points d’attache doivent être doublés au niveau des angles pour toute installation de ce type. Il faut doubler les accroches tous les 10 mètres. Une sécurité minimale supplémentaire de 2 mètres doit être prévue. Il s’agit du calcul du tirant d’air. En ce qui concerne la flèche du filet, cette dernière est à positionner à environ 10 % de la taille du côté le plus petit. Il convient d’espacer les attaches tous les 80 cm et les lier à un câble de tension de 20 mètres.

Faire appel à un professionnel cordiste pour installer un filet de sécurité

Faire appel à un professionnel cordiste pour installer un filet de sécurité est la meilleure option pour bénéficier d’un travail de qualité et hautement sécurisé. Les cordistes sont des techniciens qui ont suivi une formation spécifique CQP et maîtrisent à la perfection les règles de sécurité pour poser un système anti-chute. Ces derniers ont en leur possession le matériel et les équipements adéquats pour que l’intervention se déroule dans les meilleures conditions possibles. Grâce à leurs services, le filet de sécurité est posé de la bonne manière, sans risques. L’entreprise de travaux en hauteur est apte à vérifier que les filets sont bien conformes aux normes en vigueur et que les points d’attache correspondent. De même, celle-ci peut s’assurer que les coutures, les cordes et les mousquetons sont en excellent état (sans déchirures, sans trous). Afin de poser un filet de sécurité dans les règles de l’art, contacter l’entreprise MAD-services est tout à fait possible. Pour plus de renseignements et connaître les prix de ce type de prestation, solliciter un devis en ligne, gratuit et sans engagement est fortement recommandé.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 3
Quel est votre besoin ?
icone cordiste

Techniciens titulaires
CQP 1 ou 2 cordiste

Expériences dans les
travaux urbains et industriels

icone réactivité

Réactivité
& économie