Intervention en Hauts-de-France, Île-de-France et Grand Est

La réalisation de travaux en accès difficiles, comment ça marche ?

travaux acces difficile

L’entretien ou la maintenance d’un bâtiment exige des compétences précises et une agilité certaine de la part des techniciens cordistes. Comment se passent les opérations et les travaux en accès difficiles ? Quel matériel et quelle réglementation sont à respecter ?

Les travaux en accès difficiles : qu’est-ce que le métier de cordiste ?

On le nomme cordiste ou encore alpiniste du bâtiment. Mais quelle est sa fonction ? Ce spécialiste des travaux acrobatiques dans le bâtiment effectue des interventions techniques avec accès difficiles, en très grande hauteur. À l’aide de cordes ou de nacelles, le technicien cordiste opère des opérations de nettoyage, de maintenance, d’entretien, de réfection ou de protection sur des bâtiments, des ouvrages de génie civil ou des monuments.

L’intégralité de ces interventions ultrasensibles est exécutée dans les règles de sécurité les plus strictes.

Quel est le matériel adapté pour la réalisation de travaux en accès difficile ?

Pour la réalisation de travaux sur des chantiers du BTP, de maintenance et d’entretien en hauteur, la sécurité des professionnels des travaux en hauteur doit être assurée à l’aide d’équipements de protection antichute. Afin de prévenir au maximum les risques de chute des ouvriers et du matériel, les techniciens détiennent des équipements spécifiques et réglementés.

  1. Du matériel pour cordiste : harnais de sécurité, cordes statiques, semi-statiques, dynamiques, lignes de vie pour des travaux en accès difficiles.
  2. Des trépieds et tripodes de sécurité : ils permettent au cordiste de descendre dans des espaces confinés.
  3. Des filets de protection : des filets antichute, des filets de protection d’échafaudage, équipements complémentaires aux EPI.
  4. Des longes de maintien au travail : il s’agit d’une longe de sécurité qui permet au technicien alpiniste de s’ancrer à un point d’accroche pour effectuer les travaux en accès difficiles.
  5. Un antichute à rappel automatique ou enrouleur stop chute : il permet de relier le harnais de sécurité à un point d’ancrage et prévient toute chute de l’alpiniste du bâtiment.
  6. Un casque pour monteur : il fait office de protection de la tête et est doté d’une jugulaire de maintien.

Notions de réglementation sur les travaux en accès difficiles

La réglementation sur les travaux en accès difficiles ou en hauteur est très stricte. L’autorisation permettant d’effectuer des travaux sur cordes est accordée dans deux cas :

  1. Lorsqu’une impossibilité technique empêche le recours à un équipement de protection collective (EPC).
  2. Lorsque le risque d’une intervention sur cordes est moindre que celui d’une intervention avec d’autres types d’équipements.

Les obligations concernant les travaux en accès difficiles avec déplacements sur cordes

Certaines conditions doivent être respectées pour garantir une utilisation réglementée des techniques d’accès et de positionnement à l’aide de cordes.

  • L’utilisation de deux cordes de travail : une pour la descente et le soutien, une autre pour la sécurité avec la présence d’un antichute. L’ancrage de chacune des deux cordes doit être indépendant l’un de l’autre. Il doit également être calculé par une personne compétente.
  • L’outillage et les accessoires du technicien cordiste doivent être attachés pour éviter tout risque de chute.
  • Le cordiste possède un harnais de sécurité relié aux deux types de cordes.
  • La programmation de l’intervention des travaux en accès difficiles pour porter secours immédiatement en cas de besoin.
  • Une formation qualifiante et renouvelable des techniciens cordistes adaptée aux opérations concernées et aux procédures de sauvetage.

Les travaux en accès difficiles et la prévention

Afin de proposer des solutions répondant aux principes généraux de prévention du Code du travail, il faut évaluer le plus tôt possible les risques encourus :

  • éviter les risques en utilisant des équipements adaptés tels que des grues, des nacelles élévatrices, des appareils de levage ;
  • l’évaluation des risques ne pouvant être évités ;
  • la mise en place de mesures de protection collective comme des échafaudages roulants ;
  • l’utilisation d’EPI en complément ;
  • fournir des informations appropriées aux cordistes.

Pour tous vos travaux en accès difficiles dans les Hauts-de-France, le Grand-Est ou en Île-de-France, la société MAD Services se tient à votre disposition pour échanger sur votre projet.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 3
Quel est votre besoin ?
icone cordiste

Techniciens titulaires
CQP 1 ou 2 cordiste

Expériences dans les
travaux urbains et industriels

icone réactivité

Réactivité
& économie