Intervention en Hauts-de-France, Île-de-France et Grand Est

Vérification d’étanchéité d’un bâtiment : à qui faire appel ?

travaux etancheite batiment

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment neuf ou ancien signifie la capacité de ce dernier à être correctement isolé et par conséquent ne pas présenter de fuites d’air.

Découvrez sur Mad-services à qui faire appel pour une vérification d’étanchéité d’un bâtiment et quelles sont les solutions pour obtenir une bonne étanchéité thermique.

  • Vérification d’étanchéité d’un bâtiment : test d’infiltrométrie

Pour faire une vérification d’étanchéité d’un bâtiment, il faut réaliser un test d’infiltrométrie à l’aide d’un infiltromètre, qui identifie les éventuelles fuites d’air de celui-ci à travers son enveloppe.

L’infiltromètre est constitué d’un cadre ajustable qui est équipé d’une toile en nylon étanche à l’air. Il est placé dans une ouverture pour faire la vérification d’étanchéité d’un bâtiment. Un ventilateur fonctionnant à vitesse variable place le volume testé en dépression ou en suppression.

Le test d’infiltrométrie permet ainsi de réparer ces fuites d’air et d’obtenir une meilleure étanchéité à l’air d’une habitation.

Un logement étanche à l’air apporte de nombreux avantages, notamment en termes de confort de vie.

Il n’est pas possible de vérifier l’étanchéité à l’air d’un bâtiment soi-même, il faut donc engager un professionnel.

  • Pourquoi faire un test d’étanchéité d’un bâtiment ?

Une vérification d’étanchéité à l’air d’un bâtiment est essentielle pour améliorer le confort thermique et acoustique des utilisateurs.

Vérifier l’étanchéité d’un logement permet également de réduire sa consommation d’énergie, d’avoir une meilleure qualité d’air, de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur, et de fortifier la structure du bâtiment.

Un bâtiment présentant des fuites d’air entraîne une surconsommation énergétique, une baisse du confort acoustique, une qualité d’air médiocre et néfaste pour la santé et fragilise la structure de celui-ci, ce qui peut provoquer des dégâts dans la construction au fil du temps.

  • Qui est habilité à faire une vérification d’étanchéité d’un bâtiment ?

La vérification d’étanchéité d’un bâtiment est obligatoire lors de son achèvement.

Toutefois, pour savoir si un logement neuf ou ancien présente une bonne étanchéité à l’air, il faut mesurer le débit d’air « parasite » qui traverse les parois du bâtiment et donc procéder à un test d’infiltrométrie.

Seul un technicien certifié et agréé par le ministère chargé de la construction, est habilité à faire une vérification d’étanchéité à l’air d’une habitation.

La solution pour vérifier l’étanchéité à l’air est la porte soufflante. Le professionnel qualifié commencera par faire l’obstruction des bouches d’aération et de la VMC puis mettra ensuite le bâtiment en dépression ou en suppression à l’aide d’un ventilateur situé au niveau de la porte d’entrée.

Lorsqu’une fuite est détectée, l’expert peut utiliser un fumigène ou une caméra thermique afin de la localiser.

  • Solutions pour obtenir une bonne étanchéité à l’air

Pour obtenir une bonne étanchéité à l’air d’un bâtiment, il convient de poser des menuiseries à double vitrage. Ces derniers ne présentent pas de fuites d’air entre la maçonnerie et le dormant de la fenêtre.

Il faut également faire une vérification d’étanchéité des réseaux de ventilation et utiliser des adhésifs adaptés pour la pose de frein vapeur.

Une bonne étanchéité d’un bâtiment permet également d’éviter les ponts thermiques.

Experte dans le domaine, l’entreprise Mad-services propose de faire une vérification d’étanchéité d’un bâtiment et de résoudre les problèmes si besoin. Nous proposons divers services tels que la recherche de fuites, la reprise d’étanchéité ou encore, les joints de dilatation.

Étape 1 sur 3
icone cordiste

Techniciens titulaires
CQP 1 ou 2 cordiste

Expériences dans les
travaux urbains et industriels

icone réactivité

Réactivité
& économie